Revue de presse 2019
2019
Novembre
18 novembre
Sur le blog du relais petite enfance d'Issoire (63), un bel article (avec extraits vidéo) sur la conférence gesticulée de Camille Pasquier, membre de l'OVEO, ... Et baisse les yeux quand j'te parle ! (voir dans notre article le programme des représentations).
Septembre
30 septembre
Lundi 30 septembre 2019 à 22h35, diffusion sur France 3 Occitanie du documentaire d'Amalia Escriva Qui aime bien châtie bien, de la maltraitance ordinaire à l'éducation bienveillante - visible en replay pour une durée indéterminée (un mois ?).
Ce film très personnel, enraciné dans la vie même de la réalisatrice, sa vie d’enfant et de mère, est une sorte d’enquête sur la piste laissée par Alice Miller, à l’écoute de Catherine Gueguen, Brigitte Oriol et Olivier Maurel. On y voit des photos inédites d'Alice Miller et entend des témoignages très forts d’adultes et d’enfants.
(L'OVEO, qui n'est pas mentionné dans le texte présentant le documentaire sur le site de FranceTVinfo, n'est pas responsable du contenu de ce texte, où Alice Miller est présentée entre autres comme "psychanalyste". Elle a expliqué dans son livre L'Enfant sous terreur et dans de nombreux articles et réponses aux visiteurs de son site les raisons de sa rupture avec la psychanalyse, qu'elle avait exercée pendant plus de vingt ans.)
Avril
30 avril
Un article dans Le Quotidien du médecin signale la campagne de sensibilisation lancée par StopVEO ainsi que la publication sur notre site des résultats de l'enquête de l'OVEO sur la prise de conscience de la violence éducative ordinaire. On peut regretter que le lien du site de l'OVEO ne soit pas mentionné. A noter que le nom "OVEO" signifie "Observatoire de LA violence éducative ordinaire", terme général pour désigner toutes les formes que peut prendre cette violence, même celles qui ne peuvent (ou ne doivent) pas faire l'objet d'une loi d'interdiction, et celles qui peuvent ne pas être perçues comme telles. Nous rappelons enfin que l'OVEO ne préconise aucune "méthode éducative" particulière.
28 avril
A l'occasion de la Journée de la non violence éducative et du lancement de la campagne à destination du personnel médical organisée par l'association Stop VEO et le Dr Gilles Lazimi, Marie-France Chatin et Radio France International (RFI) ont réalisé une émission ("Géopolitique, le débat", diffusée le 28 avril) à laquelle ont participé Karin Florman de Stop VEO, le Dr Gilles Lazimi et Olivier Maurel. RFI étant diffusée dans tous les pays francophones, l'émission a fait un tour d'horizon de la pratique de la violence éducative dans l'ensemble du monde et montré une nouvelle fois la gravité de ses effets sur les enfants. Voir et réécouter l'émission Le monde et la violence éducative ordinaire.
26 avril
Un article paru dans Le Monde à propos d'un rapport remis au gouvernement : En France, un enfant tué tous les cinq jours par ses parents ou des proches. Lire notre article sur le sujet.
Février
Un article d'Olivier Maurel au sujet de la proposition de loi votée sur les punitions corporelles en novembre 2018 et d'une définition possible de l'éducation "positive" est paru dans le n° 34 du journal Etape Petite Enfance, à destination des parents, des professionnels petite enfance et de tous les partenaires du service départemental de PMI des Alpes-Maritimes.
15 février
Les sites Reporterre et Kaizen publient une tribune d’Emmanuelle Araujo Calçada, militante engagée pour l’éducation démocratique dont nous avions déjà signalé l’article L’enfance, le chaînon manquant (voir revue de presse du 3 novembre 2018 et la Lettre ouverte à Riss). Cette nouvelle tribune, à laquelle l'OVEO a ajouté sa signature, met en lien les mobilisations actuelles en France (sur les problématiques sociales et environnementales) avec l’éducation et la (non-)place donnée aux jeunes dans notre société.
Janvier
14 janvier
Les auteurs jeunesse engagés contre les châtiments corporels aux enfants, un article de Martin Page. Parmi les commentaires qui suivent l'article, on peut lire celui d'Olivier Maurel : "Merci, Martin Page, pour ce magnifique plaidoyer en faveur des enfants. On trouve scandaleux, avec raison, de frapper une personne âgée atteinte d'Alzheimer qui ne veut pas s'habiller ou qui ne veut pas manger. Mais on trouve normal de frapper un enfant pour les mêmes raisons alors que l'explication de ces comportements est la même : l'âge (trop jeune dans un cas, trop vieux dans l'autre) et l'état du cerveau (immature dans un cas, dégradé dans l'autre)."
Revue de presse en cours
Revue de presse 2020-2021
Revue de presse 2018
Revue de presse 2017
Revue de presse 2016
Revue de presse 2014-2015
‹ Revue de presse 2018 Notre lecture du rapport gouvernemental relatif aux « violences éducatives » ›