Il est urgent de promouvoir la culture du respect de l’enfant comme “ultime révolution possible” et comme élément fondamental de transformation sociale, culturelle, politique et humaine de la collectivité.

Maria Rita Parsi, psychologue italienne.

L’impact de la violence éducative ordinaire

(Novembre 2021 : page en cours de restructuration)


Vous trouverez ici des articles sur la violence éducative ordinaire permettant de mieux comprendre ce phénomène et les raisons pour lesquelles il est ignoré ou passé sous silence, ainsi que des articles proposant d'identifier et de comprendre les conséquences de la violence éducative ordinaire sur les individus et sur toute la société.


Nous proposons ci-dessous un classement d'articles selon certaines catégories. Certains abordent bien sûr plusieurs thématiques, vous pouvez également choisir de vous orienter via les mots-clés proposés sous ce sommaire :


Articles non-classés

La VEO dans la psychanalyse

Les philosophes et la VEO

Sociologie et VEO

Violence éducative et violence écologique

VEO et éducation

(le terme "éducation" est entendu ici au sens le plus commun, en tant qu'action des adultes sur les plus jeunes, avec l'intention d'inculquer des savoirs, des normes, des bonnes manières, etc. C'est un terme que nous questionnons à l'OVEO.)

VEO et premières années de vie

La VEO à l'école

Religion et VEO

Genre et VEO

Absence de la VEO dans les recherches sur la violence

VEO et maltraitance caractérisée

La maltraitance caractérisée est le sommet de l'iceberg de la violence éducative. Tant qu'on acceptera le principe qu'il est normal de frapper les enfants, que ce soit dans les familles ou à l'école, il inévitable qu'un certain pourcentage de parents ou d'enseignants dépassent les limites admises dans la société où ils vivent et blessent ou même tuent l'enfant à qui ils veulent apprendre à obéir. Il est urgent de prendre conscience que c'est notre acceptation de ce principe qui produit ce résultat.