Revue de presse 2014-2015
2015
On ne se libère pas si vite de siècles de maltraitance
Entretiens avec Olivier Maurel sur TV 83
Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre
Un entretien avec Olivier Maurel sur son dernier livre
La violence éducative ordinaire : enfant du patriarcat
Un très rare article féministe sur la violence éducative ordinaire, celui de Frédérique Herbigniaux, sociologue, paru dans la revue Chronique féministe de l'Université des Femmes, n° de janvier-juin 2015.
Les châtiments corporels
de l’enfant, une forme élémentaire de la domination
Abolir la fessée, c’est une étape vers plus de démocratie
Une tribune dans Libération par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université Paris Descartes, chef de service de la maison de Solenn, Maison des adolescents de l'hôpital Cochin, Thierry Baubet, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université Paris-XIII Sorbonne Paris-Cité, et Daniel Delanoë, psychiatre, anthropologue, université Paris-XIII Sorbonne Paris-Cité.
Cet article très clair explique que, lorsqu'on veut vivre dans une société démocratique, il est nécessaire de renoncer au châtiment corporel des enfants et de l'interdire légalement. Car, comme le signalent les auteurs, "la simple promotion de l’éducation sans violence n’a pas montré son efficacité". Sur ce sujet, voir également les articles de notre rubrique Vers une loi d'interdiction en France
Un article dans Le Monde sur la "parentalité positive"
Contre la violence éducative, la parentalité positive ? Nous signalons cet article, bien qu'avec des réserves, parce qu'il était très rare jusqu'ici d'en trouver sur de tels sujets dans la presse généraliste. Cette nouvelle vogue est-elle un effet de la condamnation récente de la France par le Conseil de l'Europe ?
Malheureusement, en devenant à la mode, l’éducation positive (parfois appelée "bienveillante", comme dans l'émission Service public du 22 avril 2015 sur France Inter) est devenue un concept de plus en plus large, incluant notamment des « punitions non violentes » (comme si toute punition n’était pas déjà une violence), avec toujours pour but de rendre les enfants obéissants. La version édulcorée de l’éducation positive présentée dans cet article est à peu près celle que promeut le Conseil de l’Europe : renoncement aux châtiments corporels au profit du « time-out » (mise à l’écart) et des fameuses « conséquences » (qui ne sont rien d’autres que des punitions déguisées). (Voir notre article Et si la parentalité positive n’était pas si positive que cela ?)
Extrait : « Complimenter les bonnes actions plutôt que pointer les erreurs », « Remplacer les punitions humiliantes ou brutales par des “conséquences” liées à l'action : réparer sa bêtise, s'excuser… » Nulle part il n’est question de respecter vraiment les enfants comme des personnes, en renonçant au système récompense-punition et aux autres formes de manipulation (comme nous y invite par exemple Alfie Kohn).
Malgré ces réserves, cette éducation « positive » peut être pour certains parents une première étape vers une remise en question plus radicale des rapports parents-enfants.
Article d'Anne Tursz
Un article d'Anne Tursz sur le blog du Huffington Post : Pourquoi ou comment devient-on terroriste ? A lire en complément de celui que nous avions publié sur le même sujet.
Intervention télévisée d'Olivier Maurel sur AzurTV
A l’occasion de la journée de la non violence éducative du 30 avril, un long entretien d'Olivier Maurel avec Nicolas Galup, animateur du magazine Face à Face sur AzurTV (28 mn). Voir aussi la page Nos actions.
Les faux-semblants de la fessée
Un article d'Ondine Millot dans Libération du vendredi 3 avril, réalisé à partir d'une interview d'Olivier Maurel. Sur la même page, on peut écouter trois extraits audio : "La frontière entre maltraitance et correction parentale", "Les arguments des deux parties", et "Olivier Maurel, un militant pas comme les autres".
Faut-il battre les enfants ?
Une chronique de Caroline Eliacheff sur France Culture.
La violence n'aurait pas toujours existé
2014
La violence éducative ordinaire : Etat des lieux
Les effets des punitions corporelles
Un nouvel article du Dr Muriel Salmona sélectionné par le magazine en ligne L'Obs - Le Plus : Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance.
Le lendemain même, on peut lire sur ce site un article d'une avocate prétendant expliquer à la ministre Laurence Rossignol (voir 18 novembre) qu'il n'est "pas nécessaire" d'interdire les châtiments corporels. Article qui énumère les arguments les plus courants auxquels nous avons à faire face. Sous le titre Interdire la fessée ? Impossible de venir vérifier dans chaque maison, le lien de l'article résume la situation en une phrase éloquente : "Interdire la fessée absurde, la loi suffit. Eduquer les parents est bien plus productif..." Parmi des commentaires eux aussi habituels, certains ironisent utilement sur ce que dirait cette avocate si la loi n'interdisait pas à son conjoint de la frapper, ou sur son art d'enfoncer des portes ouvertes...
(Voir aussi notre article : La loi contre la violence éducative ordinaire : une loi préventive.)
25ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'enfant
Mémoire traumatique et violence éducative
Un long article du Dr Muriel Salmona publié sur le site Mémoire traumatique et Victimologie : Pourquoi interdire les punitions corporelles et les autres violences éducatives au sein de la famille est une priorité humaine et de santé publique (pdf de 36 pages imprimables en livret). Une première version de cet article a été publiée le 1er novembre sur Mediapart. Muriel Salmona nous écrit : "J'ai pu en tant que représentante de l'UNICEF (membre de la commission Enfance en France) présenter à la conférence organisée à l'université de Nanterre le 20 novembre 2014 les conséquences psychotraumatiques des violences éducatives sur les enfants et leur impact sur leur santé."
Le point sur l'amendement à la loi Famille déposé par le député François-Michel Lambert
Le député EELV François-Michel Lambert rappelle, dans un article intitulé Stop aux châtiments corporels et à la fessée, la réticence de la France à légiférer « en matière d’interdiction des châtiments corporels et de la violence "éducative" à l’encontre des enfants ». On trouve au bas de l'article le texte de l'amendement déposé le 15 mai 2014. A noter que ce texte ne mentionne que les châtiments corporels et non d'autres formes de violence éducative.
Sur France Inter à 19 h, émission Le téléphone sonne sur le 25ème anniversaire de la signature de la Convention des droits de l’enfant, avec entre autres invités Jean-Pierre Rosenczveig.
Dix raisons d'interdire tous les châtiments corporels
Déclarations de la ministre de la Famille
La fessée : une exception française
La folie éducative en Corée du Sud
Violences faites aux enfants : un silence assourdissant
Éducation relationnelle, chiche !
Retour à la Revue de presse en cours
‹ 2015 : l’OVEO fête ses 10 ans Revue de presse 2016 ›