Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Salon Primevère à Lyon

Du 26 au 28 février : salon Primevère à Lyon. Le vendredi 26 février, présence sur le stand de l'OVEO et conférence à 15 h : "Faut-il corriger les enfants et la nature humaine ?"

Compte rendu :
Le salon Primevère (à Lyon) s'est déroulé du 26 au 28 février, avec pour la deuxième année un stand de l'OVEO.

Le stand, situé cette année dans la zone "Enfants", a reçu de nombreux visiteurs (nous avons distribué plusieurs centaines de dépliants) avec qui nous avons souvent discuté longuement. 15 personnes ont adhéré à cette occasion. Le vendredi 26, jour de la conférence d'Olivier Maurel, a été un moment fort pour nous - nous étions jusqu'à six adhérents sur le stand ! Comme lors du salon 2005, cette conférence a rassemblé un large public et suscité de nombreuses questions.

D'autres membres de l'OVEO ou de son comité de parrainage ont donné des conférences lors de ce salon, ce qui nous a donné l'occasion de les rencontrer : le 26, Yvan Saint-Jours (fondateur de "La Maison écologique") ; le 27, Muriel Salmona, qui intervenait sur les violences faites aux femmes (violences, qui, comme on le sait, sont en lien étroit avec les violences faites aux enfants, que ce soit directement - les enfants subissent souvent les mêmes violences - ou indirectement : les femmes victimes de violences ont presque toujours été victimes de la violence dans leur enfance).