Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Conférence-débat « Une éducation bienveillante »

Le 13 mars 2015, conférence-débat avec Olivier Maurel organisée dans le cadre de la quizaine de la parentalité de la CAF par l'association Grandir près du cœur et le centre social Camille-Claudel à la salle Maria-Callas de La Ville-aux-Dames (Indre-et-Loire) sur le thème : "Une éducation bienveillante sans violence. Pourquoi ? Comment ?" (Préparation de la conférence : café-parents "L'éducation bienveillante, on en parle" le 7 mars à 11h au centre Camille-Claudel.)

Cette conférence a réuni 250 personnes. Lire l'interview d'Olivier Maurel donnée auparavant au journal La Nouvelle République et parue le 15 mars : Les enfants battus sont des bombes à retardement, et l'article paru à la suite de la conférence : Violence éducative : répercussions sur le développement de l'enfant.