Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Conférence à Milan

Le 7 février à Milan, à la Libreria Internazionale Hoepli (Via Hoepli 5, 20121 Milano), à 18 h, Francesca Mandelli présentera le livre La Culla degli obbedienti ("Le Berceau des obéissants"), auquel ont participé plusieurs auteurs, dont Olivier Maurel. Le livre est présenté ainsi :

"La Culla degli obbedienti. Une enquête sur les rapports entre éducation et pouvoir, par Francesca Mandelli (éditions Casagrande).
Les gens réclament davantage d'éducation. Mais à quoi ? A l'obéissance ou à la liberté ? Adaptation, acceptation, conformisme : sont-ce là les vertus qui mènent à une société meilleure ? Sommes-nous certains que l'éducation des nouvelles générations doive aller dans cette direction ?"