Tracts, affiches et brochures pour diffuser l’information sur la violence éducative ordinaire
Si vous être adhérent(e) et souhaitez représenter l'OVEO lors d'un forum d'associations ou lors de manifestations organisées autour du 30 avril (journée de la non violence éducative), du 20 novembre (date anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'enfant, CIDE) ou en toute autre occasion, merci de nous contacter à l'adresse materiel@oveo.org afin que nous puissions annoncer l'événement sur la page Nos actions, et éventuellement vous aider à le préparer.
Vous pouvez aussi, bien sûr, nous demander et diffuser nos supports d'information sans être adhérent(e).
Lors de votre demande de matériel, pensez à préciser :
- votre adresse postale 🙂 !
- le nombre que vous souhaitez de chaque document (dépliants, flyers, affiches...), au moins à titre indicatif (le nombre pourra être adapté pour des raisons de format de l'envoi ou de disponibilité, vous pourrez toujours nous demander un nouvel envoi par la suite – merci de vérifier sur cette page que le matériel souhaité est bien disponible en nombre),
- si votre demande est urgente (pour une date précise) ou non – dans tous les cas, merci de prévoir un délai d'au moins une semaine, et plus si possible.
Important : le fonctionnement de l'OVEO est assuré par des bénévoles. Si vous ne recevez pas de réponse à votre demande dans un délai de quelques jours (*), ou si vous ne recevez pas les documents annoncés, n'hésitez pas à nous relancer. (* Notez que ces réponses peuvent vous être envoyées d'une autre adresse et considérées comme spam par votre messagerie ! Vous pouvez les retrouver en regardant l'intitulé du message.)
Les envois sont généralement faits soit en lettre verte (tranches tarifaires : 100 g, 250 g, 500 g, 1 kg, 3 kg – épaisseur limitée à 3 cm), soit en Colissimo pour certaines tranches tarifaires (750 g, 2 kg) ou pour des raisons de format. Certains supports ne sont pas imprimés par nos soins, mais à votre disposition en pdf sur cette page.
Matériel disponible pour envoi en nombre
Vous pouvez nous commander un stock à l'adresse materiel@oveo.org, en précisant une quantité et votre adresse postale (la participation aux frais d’envoi est laissée à votre appréciation sous forme de don sur la page Adhérer à l'OVEO), ou imprimer vous-mêmes les documents* pour les distribuer autour de vous ou les déposer dans divers lieux – dans ce cas, pensez à demander l'autorisation aux responsables afin qu'ils ne soient pas jetés ! (*Nota : Le logo de l'OVEO et le dépliant ont été conçus pour être imprimables en noir sans perte de lisibilité.)
Dépliant de présentation de l'OVEO
NOUVELLE VERSION (2022)
Le dépliant de présentation de l'OVEO, mis à jour en juillet 2022, a été réimprimé en septembre et est de nouveau disponible. Il est imprimé sur papier 130 g, ce qui correspond au poids de 16 dépliants (1 dépliant = environ 8 g). Un envoi de 500 g contient donc une soixantaine de dépliants.
Nous mettons également à votre disposition le fichier pdf pour une impression personnelle recto-verso (couleur) en format A4. Pour une impression noir et blanc, préférez celui-ci. Une fois plié en trois, la mention "Ne pas jeter sur la voie publique" doit apparaître au dos.
–
Le flyer d'avril 2017, du même format que le dépliant (1/3 de page A4), présentant l'OVEO et ce qu'est la violence éducative ordinaire sous une forme réduite (plus facile à distribuer ou à mettre à disposition en tout lieu), n'est plus disponible en nombre actuellement, mais vous pouvez l'imprimer "artisanalement" à partir de cette planche A4 : imprimer en recto-verso (ou passer deux fois la même feuille en recto, pour éviter les décalages de marges ; sélectionner "format paysage" et "taille réelle" ou "ne pas ajuster"), puis couper en trois parties égales (99 x 210 mm).
Livret "On ne tape pas" (2020)
L’OVEO a conçu un nouveau support d’information à destination des adultes. Ce petit livret de 20 pages (8 x 11 cm) offre des réponses aux phrases souvent assénées par les défenseurs d’une éducation traditionnelle (« J’en ai reçu, j’en suis pas mort »). Une aide pour les militants et une première sensibilisation pour les novices. (À titre indicatif, 1 livret pèse environ 11 g, nous vous en envoyons donc environ 22 pour un envoi de 250 g, 44 pour un envoi de 500 g, etc.)
Vous pouvez aussi diffuser ce support en partageant le fichier .pdf en lien ici.
Si vous souhaitez imprimer vous-même le livret, vous pouvez utiliser ce document (mis en page pour une impression en recto/verso A4).
Supports imprimables ou à relayer
Les autres supports (images et affiches) proposés ici, ainsi que les articles sous forme de tracts, ne sont pas imprimés en nombre par l'OVEO, mais seulement à imprimer par vous ou à demander aux organisations concernées.
(2023) L'affiche Quand on te fait du mal est une déclinaison de la brochure adressée aux enfants réalisée par l'association Mémoire traumatique et victimologie en 2022 (ci-dessous).
(2022) Quand on te fait du mal est une brochure de 24 pages rédigée par Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti. Elle s’adresse à des enfants de maternelle, CP et CE1 pour les informer de leur droit à ne subir aucune violence quelle qu’elle soit, y compris de nature sexuelle. Elle explique ce que peut ressentir l’enfant confronté à ces violences en nommant avec un vocabulaire simple les émotions et les ressentis. Elle introduit par ailleurs un vocabulaire plus savant avec des termes comme “psychotraumatisme”, “sidération”, “dissociation”, “mémoire traumatique”, qui sont expliqués. L’enfant peut ainsi s’approprier ce vocabulaire avec l’aide d’un adulte pour demander de l’aide si besoin. La dernière page s’adresse aux adultes, des informations pratiques avec des numéros de téléphone et des sites internet y sont répertoriés. D'autres documents sont disponibles sur le site www.memoiretraumatique.org.
––
(novembre 2019) : Le site www.onatousdesdroits.org, conçu à l'occasion des 30 ans de la CIDE, propose des affiches et des flyers à destination des enfants et adolescents, ainsi que des ressources à leur attention et à celle des acteurs éducatifs
––
2 affichettes reprenant phrases et actes violents liés au moment de Noël. Vous pouvez les imprimer au format A4 à partir de ce pdf, ou au format A6 (carte postale) à partir de celui-ci.
––
Une superbe série d'illustrations par Flobert, réalisée en partenariat avec une adhérente de l'OVEO en novembre 2018 pour soutenir le vote d'une loi d'interdiction des châtiments corporels et d'autres traitements faisant partie de la violence éducative ordinaire (la loi votée en juillet 2019 interdira finalement les "violences physiques et psychologiques" dans l'exercice de "l'autorité parentale").
––
Une série d'affichettes réalisées par l'association Parent'A.G.E. (Accompagner et Grandir Ensemble, Montpellier), qui contredisent des interprétations dénigrantes de plusieurs comportements des enfants (l'enfant qui fait des "bêtises", "manipule", fait des "caprices", se plaint ou pleure sans raison...). À télécharger ici.
––
(2015) Une série d'affiches fonctionnant en diptyques, informant sur les dangers de la violence éducative ordinaire, réalisée et mise à la disposition de l'OVEO par Sophie Blum, graphiste et membre de l'OVEO. Fichier à télécharger. Diffusion et reproduction libres.
Ces affiches existent également sous forme de deux petits livrets de 8 pages à distribuer, faciles à imprimer (une feuille A4 recto par livret) et à monter sans agrafes : téléchargement et explications ici.[N.B. : La mention de "2 enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents." s'appuie sur les recherches d'Anne Tursz, relatées notamment dans son l'ouvrage Les oubliés (2010) (voir aussi l'article La maltraitance envers les enfants – Qu’en sait-on actuellement en France ? disponible sur cairn.info). Ce chiffre est le résultat d'une extrapolation des résultats obtenus lors de son enquête sur les morts suspects de nourrissons. En 2019, un rapport indiquait 1 enfant mort tous les 5 jours.]
––
L'autocollant "Pourquoi appelle-t-on…", réalisé par Sophie Blum (format 10x7cm). Ce support est téléchargeable pour une impression personnelle ou professionnelle.
––
Quatre petits tracts réalisés par Marion Cuerq (à imprimer chez soi), que vous pouvez aussi bien distribuer qu’afficher : Julie, Anna, Thomas, Bastien. Nota : pour tous les tracts, il est légal (et plus économique !) d'imprimer en noir sur papier blanc – seul l'affichage en noir, bleu ou rouge sur fond blanc est réservé à l'administration.
––
Les deux affiches (format A4, envoyées par deux) issues de la campagne de 2009 Élever son enfant sans violence ne sont plus disponibles à l'envoi. Vous pouvez imprimer à l'unité affiches et flyers depuis ces pages :
-
- flyers A6 (10x15 cm) la petite Alice et le petit Paul
- affiches A4 la petite Alice et le petit Paul
––
Exposition “Les racines de la violence (12 points)” : une série de 9 affiches créées par Arnaud Deroo d’après le tract d’Alice Miller “Les racines de la violence”, plus une affiche de présentation. Version pdf avec les 10 affiches pour impression en format A3 ou A2 (exposition) ou A4 et A5. Ces affiches n'ont pas été imprimées en nombre par l'OVEO, leur couleur pastel vous permet de les imprimer facilement chez vous (même en noir et blanc).
––
Vous pouvez nous aider à créer d’autres supports pour l’OVEO !
Tracts, brochures
Pour nos participations à des salons et conférences (cf. rubrique Nos actions), nous avons mis sous forme de tracts plusieurs articles concernant la violence éducative ordinaire que nous vous proposons ici et que vous pouvez imprimer pour les distribuer en diverses occasions.
Les pdf sont prévus pour être directement imprimés en recto-verso sans changer l'ordre des pages (et sans ajustement des marges) de façon à obtenir des tracts ou des dépliants de 2, 4 ou 8 pages au format A5.
(tracts de 2 pages : 2 tracts sur une feuille A4 recto-verso à couper en deux ; tracts de 4 pages : 1 feuille A4 à plier en deux ; 8 pages : 2 feuilles A4 à plier en deux). Si vous avez besoin de versions au format A4, nous contacter à l'adresse materiel@oveo.org.
- Citations du livre de Jesper Juul Regarde... ton enfant est compétent paru en français en 2012. Nous mettons ce tract à disposition en deux versions (4 pages aux formats A4 ou A5) à l'occasion du décès de Jesper Juul le 25 juillet 2019. Version A5. Version A4.
- Le site internet http://www.endcorporalpunishment.org met à disposition plusieurs livrets :
- Interdire les châtiments corporels à l’encontre des enfants : réponses aux questions les plus fréquemment posées (avec une version adressée aux adultes et une version adaptée aux enfants et aux jeunes)
- Interdire les châtiments corporels dans les écoles
- La brochure Parlons clair sur les claques de Jordan Riak ;
- Études scientifiques sur les effets de la violence éducative ordinaire (version pdf 8 p. A5 pour impression) ;
- Pourquoi un Observatoire de la violence éducative ordinaire ?, éditorial d'Olivier Maurel (version pdf 2 x 2 p. A5) ;
- Appel pour l'interdiction des punitions corporelles à signer par les associations (version pdf 2 x 2 p. A5) ;
- Votre expérience avec la violence éducative : un questionnaire à remplir et nous envoyer (version pdf pour impression en A4 recto-verso) ;
- Existe-t-il une « pédagogie blanche » ?, extrait de C'est pour ton bien d'Alice Miller (version pdf 4 p. A5 pour impression) ;
- Les quatre tracts du site d'Alice Miller : Manifeste, chaque fessée est une humiliation, Les racines de la violence, Il n'y a pas de "bonne" fessée, Comment créons-nous la cécité émotionnelle ? sous forme de dépliant, version pdf 4 p. A5 ;
- Quand "Je t'aime" signifie : "Fais ce que je te dis..." d'Alfie Kohn (version pdf pour impression) ;
- Les enfants gâtés, un sujet de plainte immémorial d'Alfie Kohn (version pdf pour impression) ;
- Dix raisons de ne pas frapper vos enfants de Jan Hunt, suivi d'extraits du livre de Catherine Gueguen Pour une enfance heureuse - Repenser l'éducation à la lumière des dernières recherches sur le cerveau (version pdf 4 p. A5) ;
- La loi contre la violence éducative ordinaire : une loi préventive (version pdf 4 p. A5) ;
- La fessée est-elle un attribut de l'autorité parentale ? Par Pierre-Brice Lebrun (version pdf pour impression) ;
- Deux articles dont la version originale a été publiée sur le site Project NoSpank : Les effets de la fessée sont évidents de Susan Lawrence, suivi de l'article de Joan Durrant L'interdiction des châtiments corporels n'accroît pas la maltraitance, sur les effets positifs de la loi "anti-fessée" en Suède (version pdf pour impression) ;
- Freud et le mouvement de Pédagogie psychanalytique d'Olivier Maurel (version pdf pour impression) ;
- Dictons, proverbes, expressions... violents envers les enfants (version pdf non à jour) ;
Si vous souhaitez disposer d'une version imprimable sous forme de tract d'articles qui ne figurent pas sur cette page, envoyez-nous un message à materiel@oveo.org. Certains articles existent déjà sous cette forme, d'autres pourraient l'être à votre demande.
Autres ressources / idées
- Le diaporama d’Olivier Maurel Un trou noir dans les sciences humaines, la violence éducative : vous pouvez imprimer les 24 pages de ce diaporama et l’afficher sous différentes formes (en A4 : affiche 90x160 = 3 colonnes de 8 images, affiche 120x120 = 4 images sur 6 colonnes, etc.).
- Le tract contre la fessée proposé par le magazine Grandir autrement.
- Le matériel de la campagne du Conseil de l'Europe "Levez la main contre la fessée". On peut se procurer ce matériel directement auprès du Conseil de l'Europe. Concernant l'interdiction des châtiments corporels, nous recommandons en particulier les affiches sur le thème "Les mains devraient protéger, pas frapper". En revanche, nous sommes beaucoup plus réservés sur les conseils de "parentalité positive" qui figurent sur les brochures et sur le panneau 4 (point 4) de l'exposition. Voir cet article de David Dutarte (représentant de Jesper Juul en France) : Et si la parentalité positive n’était pas si positive que cela ?