Revue de presse 2016
2016
Nouveaux articles sur l'interdiction des châtiments corporels
- Le 28 décembre, articles dans Sud-Ouest et sur le site d'Europe 1.
- Le 30 décembre :
- dans Le Parisien, Selon les militants anti-fessée, « un coup, ça empêche de grandir », interview de Gilles Lazimi au sujet de la loi adoptée le 22 décembre,
- et un article de Christine Mateus, Éducation : clap de fin pour la fessée,
- sur LCI, Donner la fessée à son enfant est désormais interdit par la loi (article et vidéo),
- interview dans l'émission « L'Invité RTL » de Daniel Marcelli, l'un des rares psychiatres (avec Marie-Rose Moro) à s’être exprimé pour l’interdiction de la VEO : Pourquoi il est désormais interdit de donner une fessée à un enfant,
- sur le blog de Muriel Salmona : Châtiments corporels et violences éducatives enfin interdits en France en 2017,
- un petit article dans Ouest-France. - Voir également les liens au bas de notre Communiqué de presse du 22/12/2016.
- Un article de Pierre Barthélémy le 28 décembre sur le blog du Monde qui aide à comprendre pourquoi, même devant les preuves les mieux établies, il est si difficile de faire changer d'avis les partisans de l'éducation autoritaire et/ou des châtiments corporels : Pourquoi certains nient les résultats de la science. Il s'agit d'un ensemble de réflexions, dont certaines basées sur une étude publiée en 2014 sur la relation entre connaissances scientifiques, opinions politiques et être climato-sceptique ou non. En résumé, si une connaissance scientifique amène à sortir de son groupe culturel, elle est rejetée pour cause de "dissonance cognitive". (Voir aussi l'article d'Alfie Kohn : Des preuves ? Qu’est-ce qu’on en a à faire de vos preuves ?!)
Un entretien bilingue franco-grec avec Olivier Maurel
La France fait un pas vers l'abolition de la violence éducative ordinaire !
A propos de l'émission "Super Nanny"
Le journal Sud-Ouest rapporte, sous le titre Bébé victime de maltraitance : le beau-père "inspiré" par "Super Nanny", la mise en examen pour maltraitance d'un beau-père qui donnait des fessées à un bébé de 16 mois "pour faire son éducation" et qui, lors de sa garde à vue, a déclaré s'être inspiré de "Super Nanny". A noter que ce sont des employés de la crèche qui ont fait un signalement en voyant les hématomes importants sur les fesses de l'enfant : si les fessées avaient laissé pas ou peu de marques, il n'y aurait sans doute pas eu de signalement, mais les services sociaux ont malgré tout agi en moins d'une semaine.
Le journal Le Parisien qui reprend cet article précise que "l'éducatrice de l'émission n'a jamais été montrée donnant une fessée à un enfant" et rappelle son article du 20 novembre sur la polémique autour de l'émission "Super Nanny".
A lire sur le site de l'OVEO : Les consternants conseils de “Supernanny” (un article d'Alfie Kohn paru en 2005).
Une émission sur la non-violence qui oublie de parler de la violence éducative
Sur France Inter, l'émission du 23 novembre La Tête au carré sur "La non-violence" avait pour invités Jean-François Bernardini (chanteur d'I Muvrini), fondateur de l'AFC Umani, qui avait invité Olivier Maurel à Ajaccio les 11-12 octobre 2016, et Laurent Bègue, auteur de L'Agression humaine. On peut déplorer que la plus grande partie de l'émission ait porté sur "l'éducation à la non-violence" sans mentionner la violence éducative comme cause première de la violence (sujet pourtant abordé dans le livre de Laurent Bègue). Dans les dernières minutes, Jean-François Bernardini a seulement parlé de la "nature de l'enfant" et de ses capacités innées d'empathie précocement détruites (dès sa première année de vie) par l'apprentissage de la "compétition" (loi du plus fort). Rappelons que si éduquer à la non-violence est un combat majeur, à chaque fois qu'il est question de violence, au-delà de la violence exprimée, il convient de reconnaître et de dénoncer aussi la violence subie, particulièrement par les jeunes et les enfants, qui sont de plus en situation de contrainte. Nous espérons que lien du site de l'OVEO, ajouté sur la page de l'émission sur notre suggestion, permettra aux auditeurs de combler cette lacune.
Le point de vue de l'OVEO sur le site de la CAF
Violence éducative et santé publique
Nos enfants n'apprennent pas avec des coups - lettre à une "maman désespérée"
Parution du livre de Céline Alvarez Les lois naturelles de l’enfant
Après une expérience menée pendant plusieurs années dans une école maternelle de Genevilliers, Céline Alvarez parle de son livre Les lois naturelles de l’enfant sur France Inter dans l'émission L'invité de 8h20. On peut trouver sur le site de l'éditeur (Les Arènes) une présentation du livre et plusieurs articles de presse.
L'émission "Grand bien vous fasse" du 21 septembre à réécouter sur le site de France Inter, avec Céline Alvarez et Catherine Gueguen : Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants ? (le titre n'est pas approprié au contenu de l'émission, puisque, comme l'expliquent les invitées, le goût d'apprendre existe déjà chez les enfants).
Un article paru dans Télérama en février 2016 : Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner.
Voir aussi, sur notre site, la page Vidéos (et un compte-rendu à venir).
Victimes devenues bourreaux
A propos de l'amendement au projet de loi "Egalité et Citoyenneté"
- Un article de Célia Carpaye repris en partie sur le site de L'Express sous le titre : "Contre les violences corporelles envers les enfants, allons plus loin !"
- Un article du 3 juillet dans La Croix : L’interdiction de la fessée bientôt dans le Code civil.
Lire notre article Un amendement pour abolir la VEO déposé à l'Assemblée nationale.
Une prise de position de Jacques Attali
Interview d'Olivier Maurel (en italien)
Un clip suisse contre les châtiments corporels dans l'éducation
La fessée, inutile et mauvaise pour les enfants
Reportage au 19/20 de France 3
Réaction de la Fondation pour l'Enfance aux propos de Patrick Sébastien
A propos du nouveau "livret des parents" du ministère des Familles et de l'Enfance
- Olivier Maurel et Edwige Antier étaient les invités de l'émission "Seul contre tous" du mercredi 6 avril, sur l'antenne de Sud Radio. Le podcast est à télécharger sur le site de la radio.
- La fessée n’a « aucune valeur éducative » pour le gouvernement français, un article paru sur le site VICE News, qui cite un entretien avec Olivier Maurel. Le nouveau livret est disponible en pdf sur le site du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Voir notre article.
La fessée : première violence sexuelle chez les mineurs
Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon le CNRS
Au secours des enfants et des éducateurs : portrait d'Alice Miller
La fessée recule partout mais pas en France
Revue de presse 2020
Revue de presse 2019
Revue de presse 2018
Revue de presse 2017
Revue de presse 2014-2015
‹ Revue de presse 2014-2015 Revue de presse 2017 ›