« Parleras-tu ? » Un spectacle « tout terrain »
Et si c’était pas les ados qui étaient en crise, mais le système ?
« Parleras-tu ? » est un spectacle (à partir de 7 ans) auquel nous n’avons pas encore assisté mais dont l’orientation nous semble très intéressante, car son écriture s’est construite sur la base de paroles d’enfants et d’adolescent·es :
Eva Guland1 écrit :
D’ateliers de pratique théâtrale en ateliers d’écriture, en passant par de nombreux temps de discussion, nous avons échangé avec des jeunes de huit à dix-huit ans, principalement au sein d’institutions (école élémentaire, collège, maisons d’enfants à caractère social) mais aussi en dehors. Ces témoignages ont nourri en profondeur notre réflexion et l’écriture du spectacle. Souvent enregistrés, ils en constituent la matière première, donnant à entendre les paroles de personnes peu écoutées à cause de leur appartenance à une catégorie sociale : les mineur·es2.
Mêlant écriture de l’intime et écriture du réel, nous créons un spectacle poétique et politique. À partir de cas précis, mêlant fiction et réalité, nous cherchons à comprendre ce qui se joue comme rapports de domination entre adultes et enfants. Dénonçant des violences symboliques et systémiques et les différentes formes qu’elles peuvent prendre, le spectacle laisse aussi place au rêve et aux potentielles alternatives.
En intégrant du burlesque et du second degré dans cette enquête documentaire aux sujets très sérieux, nous utilisons le rire pour mettre une distance qui nous semble, à certains moments, nécessaire. Différents registres d’écriture et de jeu se côtoient donc autour d’une création sonore faite de multiples voix.
Nous encourageons les collèges et lycées à contacter la compagnie Plante Un Regard pour organiser la programmation du spectacle dans leur établissement.
Résumé du spectacle :
De cafés en biscottes, Claude et Claude, deux ami·es, ont 55 minutes pour rendre compte d’une enquête basée sur des paroles d’enfants et d’adolescent·es.
Entre les témoignages sonores, iels font des schémas, décortiquent, analysent, rêvent… Des personnages burlesques font parfois irruption dans l’enquête pour apporter d’autres éléments et les personnages peuvent se laisser déborder par leur propre histoire, se perdre dans l’absurdité d’un système qu’iels ne comprennent pas.
Iels trouveront peut-être des morceaux d’enfance qu’iels croyaient perdus. Ont-iels vraiment appris à se ranger dans la bonne case ? À rester à leur place ?
Distribution et soutiens :
Spectacle tout terrain, création 2023
Mise en scène et écriture : Eva Guland
Avec : Eva Guland et Mathieu Hohler
Création sonore : Estelle Lembert
Régie son et générale : Mathieu Hohler
Regards complices : Francis Farizon et Estelle Sorribas
Production : Alice Ortolo
Diffusion : Alicia Debieuvre
Coproduction : Les Elvis Platinés (30) – Spectacle accueilli en résidence et co-produit par les Elvis Platinés / Festival Les Transes Cévenoles
Soutiens à la création : Le Village des Jeunes (05), Ateliers Médicis (93) dans le cadre du dispositif Création en Cours, DRAC PACA, Culture du coeur (13), Arts Vivants en Cévennes (30), Conseil Départemental du Gard dans le cadre du dispositif « Artistes au Collège », La Filature du Mazel (30), La Ville de Lasalle (30)
> Présentation du spectacle sur le site de la compagnie Plante Un Regard
> Dossier de presse
- Eva Guland qui a écrit et mis en scène le spectacle, intervient aux premières Rencontres de l’OVEO sur la domination adulte et la violence éducative ordinaire le 21 octobre 2023 à l'École démocratique de Paris.[↩]
- Note de l’OVEO : le mot « mineur·e » signifie « qui a une moindre importance, secondaire, dérisoire ». Il est une représentation exacte de la considération que la société porte aux plus jeunes ![↩]
‹ Rencontres de l’OVEO le 21 octobre : une journée dédiée aux questions de violence éducative et de domination adulte « Défendre la cause des enfants », sur France Culture ›