Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Octobre 2008 : Nouveaux parrains/marraines

* Alain Contrepois, enseignant-chercheur et formateur au Centre d'Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance (CERPE, Aubervilliers), chercheur associé au Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé et Société (CERMES, Villejuif) et chargé de cours à la faculté de médecine Xavier-Bichat (Paris). Auteur de plusieurs ouvrages dont un sur l'histoire des crèches (octobre 2008)
* Cornelia Gauthier, médecin généraliste et psychosomaticienne suisse, auteure de Sommes-nous tous des abusés, Comprendre, détecter, soigner les abus par une approche psychosomatique (octobre 2008)