Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Nos actions

Vous trouverez sur cette page :

  • Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007 (pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
  • En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.

Information sur l'évènement

  • dim
    15
    Avr
    2012

    Journée de la parentalité (Châteaurenard, 13)

    L'OVEO sera présent pour la deuxième année à la Journée de la parentalité organisée par l'association Près de bébé à Châteaurenard (13) le dimanche 15 avril 2012, de 9h30 à 19h au MIN (bd E.-Genevet). A 14h00 aura lieu une conférence de Brigitte Oriol sur le thème : "Y a-t-il de bonnes fessées ?"
    Nous sommes majoritairement conscients maintenant que la fessée n'est pas une solution en soi et malgré tout elle part très vite. A-t-elle des conséquences sur le développement de l'enfant et comment peut-on désamorcer ce mécanisme ?

    En voici le compte-rendu :

    Le dimanche 15 avril, Magali, Olivier et Christine ont tenu un stand de l'OVEO lors de la journée de la parentalité organisée par l'association Près de Bébé à Châteaurenard (13).

    La journée s'est très bien déroulée dans la bonne entente, il y a eu des échanges intéressants et c'est avec plaisir qu'ils ont rencontré des parents déjà sensibilisés à la VEO (Violence Éducative Ordinaire) et convaincus qu'ils ne voulaient pas la reproduire.

    Peu ou pas de professionnels de la petite enfance sont venus leur rendre visite. Certains visiteurs sont repartis avec plusieurs dépliants pour distribuer autour d'eux chez les amis, dans les salles d'attente des médecins, pour leurs élèves de danse... C'est très encourageant et positif qu'il y ait eu cette énergie de soutien !

    Le sujet de la VEO a été abordé en deux fois au cours de la journée :

    • de 12h à 13h, avec une table ronde « discussion autour de l'éducation sans violence », un moment de partage entre parents, intéressant, simple et bien construit sur la VEO, animé par Jeanne et Rosa de l'association Près de Bébé, merci à elles pour cette discussion.
    • puis à 14h avec la conférence sur la VEO de Brigitte Oriol, qui a débuté sa conférence en parlant des travaux d'Olivier Maurel et de l'OVEO ainsi que de la présence de notre stand pour cette journée, ce qui nous à permis de distribuer davantage de dépliants, de nous faire connaître et de retrouver des parents après la conférence sur le stand. Merci également à Mme Oriol pour sa participation à cette journée !

    Une journaliste de La Provence Arles est venue nous rencontrer sur le stand, nous mettrons l'article dès que possible sur notre site.

    Visite également sur le stand du M. Bernard REYNES, maire de Châteaurenard, député de la XVème circonscription des Bouches-du-Rhône, et de Mme Annie SALZE, 8ème adjointe aux associations et loisirs, chacun d'eux est reparti avec un dépliant OVEO. Nous espérons qu'ils le liront avec toute l'attention que mérite l'importance du sujet.

    Un moment agréable et riche entre membres de l'OVEO (certains sont venus sur le stand pour nous rencontrer), et aussi et surtout d'échanges avec des parents motivés, qui encourage vivement à recommencer l'année prochaine.


Initiatives lancées par l'OVEO

En cours :

  • Signez le manifeste STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS de l'association Mémoire traumatique et victimologie, de la Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO. L'OVEO s'est associé à la campagne Stop au déni 2017, qui demande aux candidats à l'élection présidentielle, aux professionnels et à tous les citoyens de se prononcer et d'agir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants (y compris les châtiments corporels), les prévenir (y compris en protégeant "les parents protecteurs et les professionnels qui signalent des violences") et soigner leurs conséquences. Ecoutez cet entretien avec la Dr Muriel Salmona dans la chronique "Moi président" sur France Info.
  • Soutien de l'OVEO en cas de difficultés vécues par votre enfant en milieu scolaire ou péri-scolaire, centre aéré ou crèche : Si votre enfant ou un enfant de votre entourage est victime de violences physiques ou psychologiques de la part d'un enseignant ou d'un autre adulte en milieu scolaire, centre aéré ou crèche, nous pouvons vous soutenir en envoyant un courrier rappelant la loi et/ou la nocivité des violences. Nous contacter à : contactez_nous@oveo.org.
  • VEO institutionnelle et soutien aux « lanceurs d’alerte » : cette commission, composée de membres bénévoles de l'OVEO, a également pour but de soutenir les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance et associations qui cherchent à briser la loi du silence entourant les pratiques de violence éducative ordinaire dans l’enseignement et dans les lieux accueillant des enfants (appel lancé en mars 2016).

Initiatives terminées :


Autres projets


2009 a été marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.

L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.

L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.


La journée internationale de la non-violence éducative (30 avril) est coordonnée chaque année en France par La Maison de l'Enfant. Vous retrouvez sur leur site la liste des animations aux quatre coins de la France.


Contact, articles, livres

Contact : contact_media@oveo.org.
Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73
On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.

La sculacciata

Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2001, rééditions augmentées 2004 et 2015) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Olivier Maurel a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! (éd. Robert Laffont), en 2012 La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines (éd. L'Instant présent), et en 2015 Vingt Siècles de maltraitance chrétienne des enfants (éd. Encretoile).

La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, est parue en 2013 aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.