Nos actions
Vous trouverez sur cette page :
- Le calendrier des actions et interventions diverses de l’OVEO depuis 2007 (pour voir les prochains événements, cliquer sur A venir) : conférences, présence de l’OVEO sur des salons ou forums d'associations, articles dans la presse, interventions dans des émissions de radio ou de télévision.
- En bas de page, divers articles concernant les projets actuels ou passés de l’OVEO.
Si vous remarquez une erreur ou un oubli dans les événements signalés, envoyez un message à : publication@oveo.org.
-
mer04Jan20239 h - 10 hsur Radio Beur FM
Olivier Maurel est interviewé en direct par Philippe Robichon mercredi 4 janvier dans l'émission AVS de la radio Beur FM à propos de son dernier livre De l'enfant protégé à l'enfant corrigé, comment l'humanité est devenue maltraitante (aux éditions L'Harmattan). L'émission peut également être réécoutée ici.
-
sam04Mar202319 h 30Chalon-sur-Saône (71)
à PSYARTFORMATION
9 Ter rue des Pattes
CHALON SUR SAÔNEJean Pierre THIELLAND présentera ce qu’il entend par « violence éducative ordinaire ». En référence à la théorie de l’attachement, il abordera quelques-unes des conséquences de la violence éducative sur le développement de la personnalité des enfants.
Comment peut se positionne l’adulte ou le clinicien lorsqu’il occupe cette place de « témoin secourable » auprès de l’enfant, afin de lui permettre de renouer avec son authenticité et sa créativité ?
La conférence sera suivie d’un questions/réponses et d'un temps convivial pour rencontrer l'auteur.
L'entrée est au chapeau et sur réservation : https://www.psyartformation.com
-
sam13Mai202314 hAix-en-Provence
Olivier Maurel sera présent samedi 13 mai au salon Psicologia, salon de la psychothérapie et du développement personnel (organisé par l’EFPP, E-faculté de formation psychopédagogique), au centre des congrès d’Aix-en-Provence, 14 bd Carnot, le samedi 13 mai. De 14 à 15 h, dans l’amphithéâtre, il y sera interviewé sur son dernier livre, De l’enfant protégé à l’enfant corrigé, comment l’humanité est devenue maltraitante, par Edwige Antier, pédiatre et écrivaine, et Hervé Madet, directeur de la faculté de Psychologie et psychanalyse. Puis il dédicacera ce livre ainsi que Œdipe et Laïos. Dialogue avec un psychanalyste sur l’origine de la violence (L’Harmattan, 2003), dans l’Espace Picasso, jusqu’à 17 h. Tarif d’accès au salon et aux conférences : 5 €. Pour l’accès à la conférence, il est prudent de réserver sa place.
NB : l'OVEO donne cette information pour la conférence d'Olivier Maurel, mais il n'est pas partie prenante de ce salon et ne soutient aucune école, thérapie ou technique de développement personnel.
Replay de l'entretien croisé entre Edwige Antier et Olivier Maurel : https://www.youtube.com/live/o0UR7LAxQJ0?si=SpbHx18l6FsPdVcK
-
sam27Mai202321hParis
Daliborka Milovanovic animera une rencontre-débat à la suite de la représentation de "L'histoire de la fille d'une mère qui devient la mère d'une fille qui ne sera pas mère" au théâtre Les Déchargeurs.
Le spectacle dure 1h10.
Réservations : https://www.lesdechargeurs.fr/spectacles/lhistoire-de-la-fille-dune-mere-qui-devient-la-mere-dune-fille-qui-ne-sera-pas-mere/ -
sam18Nov202314 hParis
Le samedi 18 novembre, l’OVEO se mobilise aux côtés du Collectif Enfantiste et de nombreuses autres associations contre toutes les violences faites aux enfants.
💪 Pourquoi manifester ? Cette journée de mobilisation est essentielle pour dénoncer toutes les formes de violence et d’oppression subies par les jeunes personnes : l’inceste, les infanticides, les violences sexuelles, le harcèlement, les maltraitances, l’humiliation, la condescendance…
L’OVEO se mobilise le 18 novembre car il est urgent d’en finir avec toutes les formes de violence éducative ordinaire légitimées par la domination adulte.
📍Où ? : Des membres de notre association seront présent·es à Paris et des mobilisations auront aussi lieu à Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Guingamp.
🤝 Comment soutenir l’évènement ?
- En nous rejoignant dans la rue !
- En diffusant la nouvelle de l'événement sur les réseaux sociaux
- En participant à la cagnotte mise en place par le Collectif Enfantiste :
https://www.helloasso.com/associations/soutenons-le-collectif-enfantiste/collectes/le-18-novembre-j-agis-pour-les-enfants
-
sam18Nov2023à partir de 14 hMosset (66)
Pour célébrer la journée internationale des droits des enfants, la MAM Les Colibris propose "Un samedi pas comme les autres" à Mosset le 18 novembre à partir de 14h.
Un moment voulu ludique et familial, tout en questionnant la place de l'adulte face à celle de l'enfant.
Avec le soutien du FDVA, de Grandir avec les livres, de Couleur Famille.- Au programme :
15h - 17h : Atelier Philo-Gravure "Mon corps, ce territoire" (dès 7 ans) --- impression textile, ramène ton T-shirt ! - 17h : Atelier comptines et ballades gestuelles pour les plus petit.es
- 18h : Lecture de Kamishibaï (théâtre japonais)
- 20h : Conférence gesticulée de Camille Pasquier "C'est pour ton bien ma chérie"
Prix de soutien : 2€
Et tout au long de l'après-midi :
- La librairie la "Libambulle" et ses belles sélections de lecture
- Bibliothèque de Mosset "Grandir avec les livres"
- Espaces de jeux et de motricité
- Bourse aux jouets et matériel de puériculture
- L'espace de Vie Sociale "Couleur Famille" de Prades
Buvette et restauration sur place
- Au programme :
-
dim26Nov202315 h 30Lux (71)
Dans le cadre du Salon du livre de Lux, une discussion sur les différents aspects de la violence éducative ordinaire et ses conséquences sur le développement de l'enfant aura lieu avec Jean-Pierre Thielland, membre de l'OVEO et auteur du livre Je peux la taper… Elle est de ma famille (éditions L'Instant Présent).
Dimanche 26 novembre
à 15h30Salon du livre
Salle polyvalente Georges Dumont
Dimanche 26 novembre
de 10h à 18h
Entrée gratuite
Initiatives lancées par l'OVEO
En cours :
- Signez le manifeste STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS de l'association Mémoire traumatique et victimologie, de la Dr Muriel Salmona, membre du comité de parrainage de l'OVEO. L'OVEO s'est associé à la campagne Stop au déni 2017, qui demande aux candidats à l'élection présidentielle, aux professionnels et à tous les citoyens de se prononcer et d'agir pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants (y compris les châtiments corporels), les prévenir (y compris en protégeant "les parents protecteurs et les professionnels qui signalent des violences") et soigner leurs conséquences. Ecoutez cet entretien avec la Dr Muriel Salmona dans la chronique "Moi président" sur France Info.
- Soutien de l'OVEO en cas de difficultés vécues par votre enfant en milieu scolaire ou péri-scolaire, centre aéré ou crèche : Si votre enfant ou un enfant de votre entourage est victime de violences physiques ou psychologiques de la part d'un enseignant ou d'un autre adulte en milieu scolaire, centre aéré ou crèche, nous pouvons vous soutenir en envoyant un courrier rappelant la loi et/ou la nocivité des violences. Nous contacter à : contactez_nous@oveo.org.
- VEO institutionnelle et soutien aux « lanceurs d’alerte » : cette commission, composée de membres bénévoles de l'OVEO, a également pour but de soutenir les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance et associations qui cherchent à briser la loi du silence entourant les pratiques de violence éducative ordinaire dans l’enseignement et dans les lieux accueillant des enfants (appel lancé en mars 2016).
Initiatives terminées :
- Lettre aux candidats à l’élection présidentielle de 2012
- (2010) Initiative pour l'interdiction de toute forme d'éducation violente
- (2010) Pétition : Interdire toute forme d'éducation violente
- (2007) Appel aux associations pour l'interdiction des punitions corporelles
Autres projets
2009 a été marquée par le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le 30ème anniversaire de la première loi d’abolition des châtiments corporels et de tout traitement dégradants envers les enfants en Suède.
L'Association française Janusz Korczak a souhaité à cette occasion rééditer le pamphlet de Janusz Korczak « Le droit de l’enfant au respect » dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce manifeste écrit par Korczak en 1929 pour expliquer les droits de l’enfant aux adultes et aux politiques de son époque reste toujours aussi actuel aujourd’hui.
L'OVEO s'est engagé avec une vingtaine d'autres associations à soutenir ce projet de réédition. L'ouvrage publié aux Editions Fabert est maintenant disponible en librairie.
La journée internationale de la non-violence éducative (30 avril) est coordonnée chaque année en France par La Maison de l'Enfant. Vous retrouvez sur leur site la liste des animations aux quatre coins de la France.
Contact, articles, livres
Contact : contact_media@oveo.org.
Pour contacter Olivier Maurel pour des interviews ou des conférences : omaurel@wanadoo.fr , 04.94.21.68.73
On peut lire ses articles sur la violence éducative sur son site.
Le livre d'Olivier Maurel La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2001, rééditions augmentées 2004 et 2015) est un bon outil pour se convaincre ou convaincre les autres de l'inutilité et des dangers des punitions corporelles. Olivier Maurel a publié en 2009 Oui, la nature humaine est bonne ! (éd. Robert Laffont), en 2012 La Violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines (éd. L'Instant présent), et en 2015 Vingt Siècles de maltraitance chrétienne des enfants (éd. Encretoile).
La traduction italienne de La Fessée, d'Olivier Maurel, est parue en 2013 aux éditions Il Leone Verde. Si vous avez des parents ou des amis en Italie, ou si vous y connaissez des journalistes, merci de leur signaler ce livre qui, en France, a aidé beaucoup de parents à accompagner leurs enfants sans violence. Sa présentation en italien est visible sur le site de l'éditeur.
Interventions du président en 2007 ›