Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Livres

Cette rubrique, enrichie au fil des parutions et des lectures de nos membres, regroupe nos commentaires sur des livres qui apportent un éclairage sur le sujet de la violence éducative.

Si vous pensez qu'un livre aurait sa place dans cette rubrique, envoyez-nous ses références (titre, auteur, édition) et sa description à l'adresse contactez_nous@oveo.org, éventuellement avec un commentaire argumenté que nous pourrions publier. De même, si l'un des livres décrits ici vous inspire un commentaire (positif ou négatif), n'hésitez pas à nous envoyer celui-ci pour compléter notre critique.

Pensez à suggérer à votre bibliothèque municipale ou de quartier d'acheter les livres que vous souhaitez lire et faire lire !