La violence n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique sociale.

Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe, femme politique, scientifique (1933 – 2017)

Le pouvoir des adultes sur les enfants : une introduction pour les jeunes

Texte du dessin : L’adultisme – seulement pour les vieux ! © Natascha Welz

Manfred Liebel et Philip Meade proposent un résumé de leur ouvrage Adultismus. Die Macht der Erwachsenen über die Kinder. Eine kritische Einführung (« L’adultisme. Le pouvoir des adultes sur les enfants. Une introduction critique ») pour rendre leur propos plus accessible aux jeunes lecteur·ices. Le texte a été traduit par Manfred Liebel et Marnie Valentini en français et est disponible ici : Qu’est-ce que l’adultisme ? (« Was ist adultismus »)

Cette version en ligne est ponctuée de questions afin d’inciter le/la lecteur·ice à s’interroger sur sa propre expérience. Les idées des auteurs sont formulées de manière simple, avec de nombreux exemples, sans que la pertinence du propos n’en soit altérée.

La version imprimée en allemand est présentée ainsi :

Dans notre société, les enfants sont souvent méprisés, contrôlés et désavantagés. C’est ce que nous appelons l’adultisme. Ce livre explique le sujet avec un langage simple, des dessins et des photos. Nous montrons comment les jeunes sont touchés par l’adultisme. Dans la famille, à l’école, dans les transports, en politique. Par des règles et des interdictions dans la vie quotidienne.

Mais nous donnons aussi des exemples de ce que les jeunes peuvent faire contre l’adultisme. Et comment les adultes pourraient partager leur pouvoir avec les enfants. Nous pensons que les enfants devraient déjà pouvoir voter. Les droits de l’enfant doivent être connus et appliqués. Et la politique doit changer pour que les enfants la trouvent intéressante.

Cela contribuerait à un monde dans lequel tous sont pris au sérieux et participent à la vie commune. Quel que soit leur âge.

Nous pensons que ce texte devrait être diffusé largement afin qu’un maximum de personnes (jeunes et moins jeunes) puissent être sensibilisées à la discrimination qu’est l’adultisme.
Dans ce but, nous vous proposons ici, avec l'accord des auteurs, deux versions en pdf :

, ,