C'est à l'échelle mondiale qu'il faut désormais inventer de nouveaux concepts mobilisateurs, pour parvenir à cet idéal : l'égalité en dignité et en droit de tous les êtres humains.

Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe, femme politique, scientifique (1933 – 2017)

Le catéchisme pour la violence éducative ?

Extrait du Catéchisme
3ème PARTIE La vie dans le Christ
2ème SECTION Les Dix Commandements
CHAPITRE DEUX "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
ARTICLE 4 Le 4ème Commandement

Début de l'extrait
___________________
2223 Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils témoignent de cette responsabilité d’abord par la création d’un foyer, où la tendresse, le pardon, le respect, la fidélité et le service désintéressé sont de règle. Le foyer est un lieu approprié à l’éducation des vertus. Celle-ci requiert l’apprentissage de l’abnégation, d’un sain jugement, de la maîtrise de soi, conditions de toute liberté véritable. Les parents enseigneront aux enfants à subordonner "les dimensions physiques et instinctives aux dimensions intérieures et spirituelles" (CA 36). C’est une grave responsabilité pour les parents de donner de bons exemples à leurs enfants. En sachant reconnaître devant eux leurs propres défauts, ils seront mieux à même de les guider et de les corriger :

"Qui aime son fils lui prodigue des verges, qui corrige son fils en tirera profit" (Si 30, 1-2).
"Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, élevez-les au contraire en les corrigeant et avertissant selon le Seigneur" (Ep 6, 4).
________________
Fin de l'extrait

Source :http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P7P.HTM

, ,