Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Conférences de Brigitte Oriol

La violence éducative et ses conséquences sur le développement de l'enfant (1 h 43 mn). Cette conférence a été donnée par Brigitte Oriol, psychothérapeute et assistante d'Alice Miller, lors de la journée de la Non-violence éducative organisée à Narbonne le 3 mai 2015 par l'association Maternative. Nous remercions Thierry Casasnovas de l'avoir filmée (vidéo ci-dessous).

Autres conférences de Brigitte Oriol : Dire la vérité aux enfants (11 mai 2007) ; La colère des enfants (6 octobre 2011), également en version audio sur le site d'Alice Miller, avec une autre conférence enregistrée à Rennes le 11 octobre 2012 : "Y-a-t-il de bonnes fessées ?" ; et deux séries d'émissions enregistrées pour la radio RCF en septembre 2008 et octobre 2009.

 

 

, , ,