Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

Châtiments corporels et problèmes sexuels à l’âge adulte

Pr Murray Straus, étude menée à l'université du New Hampshire et publiée le 28 février 2008

Les punitions corporelles subies dans l’enfance augmentent les risques de problèmes sexuels à l'âge adulte : tendance à des comportements masochistes ; tendance à recourir à la coercition verbale ou physique pour exiger une relation sexuelle, tendance à s'engager dans des comportements à risque comme les relations sexuelles non protégées.

L'étude a porté sur 14 000 étudiants de 32 pays. Les punitions corporelles reçues par les sujets étaient mesurées sur une échelle allant de un à quatre. À chaque degré de l'échelle correspondait une augmentation de 10 % en moyenne des comportements évoqués ci-dessus.

Cette étude suggère que la fessée donnée par des parents affectueux amène les enfants à confondre violence et amour et augmente la probabilité de violences dans les rapports sexuels.

Lire l’article Spanking Kids Increases Risk of Sexual Problems as Adults sur le site Project NoSpank (également reproduit sur The Natural Child Project)

À lire sur le même sujet :
L’article de Tom Johnson Les dangers sexuels de la fessée, traduit et préfacé par Marc-André Cotton, décrit l'ensemble des conséquences de la fessée dans ce domaine. On peut aussi y voir une photo de la "palette", instrument utilisé couramment aux USA dans une vingtaine d'Etats pour frapper les enfants et les adolescents dans les écoles.

, ,