C'est à l'échelle mondiale qu'il faut désormais inventer de nouveaux concepts mobilisateurs, pour parvenir à cet idéal : l'égalité en dignité et en droit de tous les êtres humains.

Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe, femme politique, scientifique (1933 – 2017)

Pourquoi l’idée même d’éducation est toxique

En octobre 2024, Le Nouvel Obs publie son numéro “Profs toxiques : enquête sur un tabou de l’Education nationale”. Nous saluons toute dénonciation des violences et violations de la dignité et des droits des jeunes personnes. Et, de notre point de vue, la critique du “tabou des profs toxiques” reste superficielle et aveugle à la dimension systémique de la violence scolaire et de la domination adulte.

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Misopédie. La domination adulte dans les discours contemporains artistiques, scientifiques, politiques et médicaux

Les 3 et 4 octobre 2024 a eu lieu à Limoges le colloque Misopédie. La domination adulte dans les discours contemporains artistiques, scientifiques, politiques et médicaux, organisé par Cécile Kovacshazy, maîtresse de conférences habilitée à l'université de Limoges et membre de l'OVEO. Plusieurs membres de l'OVEO étaient présents et/ou sont intervenus.

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Ce n’est pas une question de comportement !

Par Alfie Kohn. Article paru dans Education Week le 5 septembre 2018

Traduction : Catherine Barret. Sur la question du behaviorisme, voir aussi l'article de Marc-André Cotton Les sciences du comportement et la domination adulte : une revue d’études scientifiques (intervention au colloque Misopédie) et les articles en lien sur le behaviorisme et le "time-out".


Beaucoup de politiques et de programmes restreignent notre capacité à bien agir avec les enfants. Mais, parmi toutes les camisoles de forces virtuelles auxquelles sont confrontés les éducateurs, la plus contraignante est peut-être le behaviorisme, une théorie psychologique qui voudrait que nous nous concentrions uniquement sur ce qui peut être vu et mesuré, qui ignore ou méprise le vécu intérieur et réduit chaque tout à ses parties. Elle prétend aussi que tout ce que font les individus peut s’expliquer comme une recherche de renforcement – et par conséquent que l’on peut contrôler les autres par des récompenses sélectives.

Aussi, permettez-moi de vous proposer cette règle générale : La valeur de n’importe quel livre, article ou présentation qui s’adresse aux enseignants (ou aux parents) est inversement proportionnelle au nombre de fois où le mot « comportement » y apparaît. Plus notre attention se fixe sur la surface, plus nous méprisons les motivations, valeurs et besoins sous-jacents des élèves.

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Stéphanie Mulot : Héritage colonial et violences dans l’éducation

Avec le soutien du MDES (Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale) et de l’UTG (Union des travailleurs guyanais), l’association guyanaise “Vers une autre relation adulte enfant”1 a organisé à Cayenne (Guyane) une conférence avec Stéphanie Mulot, professeuse de sociologie guadeloupéenne rattachée à l’université de Toulouse Jean-Jaurès.

Intitulé “Cultures et châtiments : Questionner les violences usuelles dans l’éducation des enfants, leur héritage colonial et leur justification culturaliste“, l’événement s’est tenu le 16 octobre 2024 et a suscité un vif intérêt de la part des médias (Radio/TV) et du public, réunissant plus de cent personnes dans la salle.

Dans les Antilles-Guyane, parents et éducateur.ice.s revendiquent leur droit à recourir aux châtiments à l’encontre des plus jeunes comme pratique culturelle traditionnelle, qu’iels n’identifient pas forcément comme violente. Toutefois, les études menées par Stéphanie Mulot sur les familles antillaises lui permettent d’affirmer que, paradoxalement, cette violence dans l’éducation2 est un produit de la colonisation, de l’esclavage et de l’évangélisation des populations.

Elle explique également que la colonialité3 a engendré la pigmentocratie : dans toute la société, et au sein même des familles, il est valorisé d’être plus clair de peau. Cela a pour conséquence d’inciter à plus de violence envers les enfants à la peau plus foncée et de considérer comme “plus beaux” les enfants à la peau plus claire. La pigmentocratie est ainsi à la base d’une échelle socio-raciale ; les personnes de couleur plus foncée intériorisent leur infériorisation. Lors de la discussion qui a suivi la conférence, une personne a longuement témoigné de sa souffrance et de son sentiment de ”n’être rien” au sein de sa fratrie en raison de la couleur plus foncée de sa peau4.

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Je ne pardonnerai jamais à ma famille de m’avoir fait subir ce cauchemar

Témoignage reçu en réponse au questionnaire du site.


Avez-vous subi vous-même de la violence éducative au cours de votre enfance ? Sous quelle forme ?

Énormément, psychologique (cris, chantage alimentaire), physique (fessées, gifles, tapes, ceinture etc.).

À partir de et jusqu'à quel âge ?

Certainement à un âge où il y a l'amnésie infantile et jusqu'à mes 16 ans, donc un peu moins de 16 ans.

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Une lecture de L’Insolente, dialogues avec Pınar Selek

Par Amandine C., membre de l’OVEO

L’Insolente, dialogues avec Pınar Selek, de Guillaume Gamblin1

Pınar Selek se mobilise contre tous les systèmes de domination, qu’elle constate imbriqués, telles les têtes multiples – et pareillement dangereuses – du corps unique d’une hydre monstrueuse. Cette image est de moi, Pınar, elle, parle d’une « pieuvre » aux « multiples tentacules ». Cela m’a amenée à la réflexion suivante, qui reprend et prolonge celles dont elle nous fait part dans l’ouvrage.

Le cœur de la pieuvre

Quelle cohérence, et quel soulagement, de ne plus prioriser les diverses luttes sociales et écologiques les unes par rapport aux autres, tout est lié, tout se recoupe, se rejoint !

Urgence de créer et nourrir des ponts, des liens ensemble, tou·te·s ensemble contre le même principe de domination et de violence omniprésent dans nos sociétés.

Infinie gratitude pour les associations et les réseaux qui ont compris cela, depuis longtemps pour certains, et permettent que cette solidarité, cette unification des  luttes soient mises en actes, enfin.

Émotions face à cette unité si longtemps fragmentée et désormais retrouvée, affirmée, revendiquée et vivifiée...

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  1. L’Insolente, dialogues avec Pınar Selek, de Guillaume Gamblin, coédition Cambourakis-revue Silence, 2018. Pınar Selek est une militante et autrice féministe turque exilée en France depuis 2013. De nombreux articles la concernant sont disponibles sur le site de la revue Silence, dont celui sur le livre de Guillaume Gamblin. On peut aussi lire sa biographie sur son site.[]

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Enquête : 5 ans après la loi du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction « des violences éducatives ordinaires », quel bilan ?

Nous publions les résultats de l’enquête menée auprès des professionnel·les de l’enfance et de la parentalité de février à juillet 2024.

1 776 personnes ont répondu, dont près des deux tiers travaillent dans le secteur de l’Éducation nationale, 21 % dans le secteur de la petite enfance, 7 % dans le secteur social, 7 % dans d’autres secteurs liés à l’enfance ou à la parentalité (ou bien le secteur n’est pas précisé). Voici les grandes tendances qui en ressortent. Les résultats détaillés peuvent être téléchargés à la fin de cet article.

Une compréhension partielle de la notion de violence éducative ordinaire

Nous remarquons que les éléments de définition apportés pour qualifier la violence éducative ordinaire montrent que cette notion est souvent comprise de façon floue ou partielle.

Environ deux tiers des répondant·es évoquent les violences physiques, verbales ou psychologiques, ou des exemples de violences, dont 19 % ne donnent pas d’autres éléments. 21 % évoquent la notion d’éducation, 17 % la banalisation, l’acceptation sociale de ces violences et 11 % le caractère quotidien, répété. Seuls 4 % évoquent les trois ou quatre notions ensemble. D’autres éléments sont parfois amenés : le non-respect des besoins des enfants (10 %), la non-conscience de la violence et la bonne intention (5 %), la domination adulte et le rapport de force (3 %), le parallèle avec la notion de maltraitance (4 %), de douces violences (1,5 %), l’évocation de la violence institutionnelle (1,2 %).

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D’un bout à l’autre de l’existence, une même violence…

Par Amandine C., membre de l’OVEO

Main de bébé tenant la main d'une personne âgée. Photo par Rod Long, Unsplash.
Photo par Rod Long, Unsplash.

L’un de mes meilleurs amis, arborant 85 printemps encore bien fringants, se voit empêché dans un projet qui lui tient à cœur, et qu’il serait parfaitement capable de mener à bien, au seul motif de son âge.

Toute sa vie durant, tant au niveau professionnel que personnel, cet ami a pris soin d’autrui, accompagnant chacun au sein de groupes de personnes vulnérables voire très malades, tant physiquement que psychiquement, y compris dans son espace privé. Il espérait épargner à une amie la violence ordinaire et le sordide quotidien d’une maison dite de retraite, ce que cette femme désirait ardemment. La famille de celle-ci comme les instances médico-administratives s’y sont opposées, au seul motif donc de l’âge de mon ami, le condamnant ainsi à accepter son impuissance, et son amie à une institutionnalisation qu’elle refusait et qui la désespère...

Nulle considération des capacités réelles des personnes, ni simplement de leur souhait intime : la toute-puissance de la norme, et de la dictature âgiste.

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« Aide-moi à faire tout seul », un défi relationnel au long cours

par Amandine C., membre de l’OVEO

Cette formule qui résume l’approche de Maria Montessori pourrait bien s’étendre à toute relation humaine où existe un état de dépendance, car cet état ne saurait exclure la recherche, le besoin d’autonomie et la légitime reconnaissance du statut de sujet de la personne qui devient objet de soins ou d’assistance.

Souffrant de problèmes de santé depuis l’adolescence, ayant côtoyé (en apprenant beaucoup à son contact) le monde associatif et les institutions dédiés à différentes formes de handicap et aux personnes âgées dépendantes, je me suis intéressée de façon plus ou moins formelle à la relation d’aidant à aidé. Mais c’est en me penchant sur la question du jeune enfant et sur les alternatives aux schémas éducatifs traditionnels (dans lesquels l’adulte reste la référence toute-puissante pour savoir quand et de quoi l’enfant a besoin ainsi que les modalités de la réponse qu’il serait alors approprié de lui apporter) que cette ambiguïté intrinsèque à toute relation de dépendance m’est apparue dans toute son ampleur. La question du médical, notamment en périnatalité, m’avait aussi beaucoup intéressée1. Plus récemment, les nouvelles épreuves auxquelles m’a confrontée mon état de santé m’ont fait prendre de manière plus aiguë encore la mesure de cette question.

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  1. Voir sur le site de l’OVEO « La violence obstétricale ordinaire, séquelles et prémisses de la violence éducative ordinaire »[]

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5 ans après la loi du 10 juillet 2019, comment les médias abordent-ils la question de la violence éducative ordinaire ?

Dans l’objectif d’apporter des éléments de bilan de la loi du 10 juillet 2019 « relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires », il nous a semblé intéressant d’analyser les discours médiatiques actuels.

Les médias ont abordé la question à différentes reprises ces derniers mois :

  • en juin-juillet 2023, à l’occasion des révoltes urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel Merzouk, tué par un policier pour un refus d’obtempérer, dans lesquelles de nombreux adolescents ont été impliqués,
  • en avril 2024, lors de l’arrêt de la cour d’appel de Metz maintenant le droit de correction (voir notre lettre ouverte à la Cour de cassation), puis de la campagne de StopVEO sur la question de l’héritage des violences, et de la « journée de la non-violence éducative » (JNVE) le 30 avril,
  • en juin-juillet 2024, à l’occasion du deuxième baromètre IFOP-Fondation pour l’enfance et des 5 ans de la loi de 2019.

Nous avons constaté plusieurs types de discours (à noter que nous nous sommes concentrés essentiellement sur les médias « mainstream » : radio et télévision ; les publications dans la presse étant en général plus nuancées et avançant davantage d’éléments de contexte et de réflexion ; nous n’avons pas tenu compte non plus des échanges sur les réseaux sociaux ou média en ligne (voir ci-dessous la liste des émissions référencées dans cet article). Ils suivent un spectre allant de la nécessité du recours aux punitions corporelles à la nécessité d’un changement de paradigme quant à notre façon de considérer les plus jeunes. Dans l’ensemble, nous remarquons que la dimension structurelle de la domination adulte est au mieux impensée, au pire, revendiquée. Pourtant, l’idée émerge timidement avec les notions d’infantisme (discrimination des plus jeunes) et d’enfantisme (luttes en faveur des intérêts des enfants).

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