Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit (prologue), AFJK.

« Avoir des enfants sages, est-ce un projet judicieux ? » Conférence d’Arnaud Deroo

Voulons-nous vraiment des enfants « sages et obéissants » ? Arnaud Deroo nous explique comment une relation bientraitante permet à un enfant de grandir en tant qu’individu capable d’agir dans le monde qui l’entoure.
Conférence organisée par l'association La Cause des parents au CCVA, 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne (métro Flachet). Tarif normal : 10€ – Adhérents et tarif réduit : 5€. Réservation nécessaire ici.
Arnaud Deroo est consultant en éducation, thérapeute, psychanalyste et auteur entre autres de Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi : « Sois sage, obéis ! » et Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : Guide pratique (éd. Chronique Sociale).