Les documentaires de Brigitte Lemaine sur la maltraitance et les violences intrafamiliales
Brigitte Lemaine est sociologue, philosophe et réalisatrice. Élève de Jean Rouch et de Jean Baudrillard, elle dit avoir choisi l’image pour donner la parole à celles et ceux qui sont « privés de parole ou rendus muets par la loi du silence ». Elle a ainsi réalisé une vingtaine de documentaires, dont un certain nombre sur les violences intrafamiliales. Nous avons été particulièrement intéressés et touchés par ses documentaires (inspirés par Alice Miller) sur la Pédagogie noire, la violence psychologique et la violence institutionnelle, mais tous ses travaux méritent notre attention.
Nous donnons ici les liens qui permettent d’avoir un aperçu de son œuvre et de se procurer ses films. A noter en particulier, pour les professionnels ou les personnes qui souhaitent animer des débats sur la violence éducative, le coffret de 3 DVD Sensibilisation et formation sur la maltraitance des enfants et des adolescents.
Image extraite du documentaire De la pédagogie noire (d
‹ Une nouvelle campagne lancée par la Fondation pour l’Enfance Une nouvelle campagne de sensibilisation sur la violence éducative ordinaire ›